HISTOIRE D’UNE NAISSANCE 

Le Collectif Vendée pour une Laïcité militante a été déclaré à la Préfecture de la Vendée, le 5 juillet 1996.

A l’origine, des militants laïques entendaient se donner les moyens de dénoncer :

    -          l’accueil officiel en France du Pape, chef religieux de l’Eglise catholique

-          le financement public du voyage

-          la médiatisation sans nuance de ce déplacement

-          la faiblesse, voire l’inexistence d’une protestation organisée. 

Dès sa création, le Collectif Vendée pour une laïcité militante a :

-          participé à la première réunion  nationale des Collectifs qui a eu lieu, à St Etienne de Chigny, en Indre-et-Loire, dans les environs de Tours et qui devait déboucher sur l’appel national : « Contre la venue du Pape en France »  « Pour une manifestation nationale à Tours le 21/09/96 ».

-          décidé de l’organisation d’une manifestation départementale à La Roche sur Yon, le 19 septembre, jour de la visite du Pape à st Laurent sur Sèvre.  

En septembre :

-          Notre appel à manifestation a été repris par l’ensemble des Associations laïques du département de la Vendée et sur le thème : « Pour la Laïcité, pour le respect de la séparation des Eglises et de l’Etat », nous avons défilé du Conseil Général à la Préfecture en rappelant « Aucun argent public ne doit servir à la propagation d’une foi ou d’une idéologie ».

-          Le 21 septembre, à Tours, une quarantaine de militants du CVLM souhaitaient, avec des milliers de personnes venues de tout la France : « La malvenue au Pape »

-          La Fédération des Œuvres Laïques de Vendée ayant déposé un recours devant le Tribunal administratif pour «  dénoncer le financement illégal par le Conseil Général de la Vendée du déplacement papal », nous avons, pour la soutenir, adhéré au Carrefour Laïque regroupant les organisations laïques du département. 

UNE ACTION QUI CONTINUE 

« Le Collectif Vendée pour une Laïcité militante a pour but :

-          de réfléchir à une Laïcité active

-          de défendre la Laïcité en Vendée, en France et dans le Monde

-          d’ester en Justice contre toute remise en cause des principes de la Laïcité »

(article 2 des statuts )

 

Le Collectif Vendée pour une Laïcité militante :

-          adhère au Mouvement Europe et Laïcité       e-mail : eurolaic@club-internet.fr      site: http://www.europe-et-laicite.org

-          est abonné à la revue du Comité « Laïcité et République »      e-mail : info@laicite-republique.org                                    site : http://www.laicite-republique.org

-          adhère à l’Association « Le Chevalier de la Barre » qui veut à Paris que soit à nouveau érigée, square Nadar, une statue du Chevalier de la Barre, « supplicié à l’âge de 19 ans pour n’avoir pas salué une procession » et avoir lu les livres des Lumières. ( La statue érigée en  1905, par Clémenceau, en face du sacré-Cœur, fut déplacée en 1926 square Nadar, hors de la vue des pèlerins montant à la basilique et fut fondue en 1942 par le Gouvernement de Vichy. )-           

Le Collectif Vendée pour une Laïcité militante :

-          a publié 8 numéros de son journal « Papales news » Archives Papales News

-          a rédigé un numéro spécial sur la situation de l’Ecole publique en Vendée, seul département de France où le nombre d’élèves scolarisés dans l’Enseignement catholique est supérieur au nombre d’élèves de l’Enseignement public.

Envoi de ce numéro spécial contre un chèque de 40F libellé à l’ordre du Collectif

-          A élaboré un document relatant l’action menée contre la présence de crucifix et d’emblèmes religieux dans les Mairies du département. Mairies crucifiées 

Le Collectif Vendée pour une Laïcité militante a organisé 3 Conférences-débats :

-          en 1998, avec Xavier PASQUINI, journaliste à Charlie-Hebdo sur le thème : « La Laïcité, un avenir pour la France ».

-          en 1999, avec Etienne PION, Président du Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque et du Mouvement Europe et Laïcité sur le thème : « L’Avenir laïque en France et en Europe »

      e-mail : eurolaic@club-internet.fr        Site: http://www.europe-et-laicite.org

-          en 2000, avec Henri Pena-Ruiz, Philosophe, professeur au Lycée Fénelon à Paris et Maître de conférence à La Sorbonne et auteur de deux ouvrages : « La Laïcité » dans la Collection Dominos de Flammarion et « Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité » dans la collection Fondements de la politique aux P.U.F.    Conférences et débats